Sur l'Eau

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION BABORD A MURS

Bâbord à Mûrs

5 rue du Grand Pressoir

49610 Mûrs-Erigné

RNA : W491005811

SIREN : 890159031

Contact : 06 70 22 45 62

Site https://www.babord-a-murs.fr

Blog http://babordamurs.over-blog.org/

OBJECTIFS :

Association loi 1901, créée en 1999, reconnue d’intérêt général, elle a pour objet statutaire : « L’animation autour des cours d'eau, la navigation, la construction et la restauration de bateaux anciens et tout projet de développement autour des traditions régionales »

Ouverte à toute personne intéressée par son objet, sans discrimination, elle regroupe des passionnés de marine de Loire désirant valoriser les bateaux ligériens, avec la musique et la danse folk en toile de fond. Elle réunit 55 adhérents.

SITUATION :

Installée au cœur de Mûrs-Erigné, son siège social est situé dans un local communal qui accueille son chantier de marine.

TOUE SABLIERE DE LOIRE

Mise à l’eau en 2010, ce bateau baptisé « Grain de Folie », construit par les membres de l’association, est l’emblème de l’association. Une sévère dégradation a donné l’opportunité d’une restauration complète avec une nouvelle mise à l’eau en 2022.

Immatriculé NIFNA000915, ses caractéristiques sont de 13,15 m de long, 3.03 m de large avec un moteur de 60 CV et un tirant d’eau de 0,25 m.

A défaut de pouvoir être amarrée sur le Louet, la toue est basée sur la Loire, commune de Denée, au pied de l’habitation du président. Il assure sa sécurité. Il la surveille adapte son amarrage en fonction des crues et décrues. Il alerte les autres mariniers en cas de problème.

Activités :

CHANTIER DE MARINE

Aménagé pour la réparation et la construction de bateaux anciens, y ont été restaurés plusieurs futreaux et construite une Yole ainsi que la toue sablière.

NAVIGATION LIGERIENNE

Elle est valorisée à travers des portes ouvertes, des expositions et la participation aux fêtes de marine de Loire dans et hors départements, comme le festival de Loire à Orléans ou encore la grande remontée de la Loire. La reconnaissance de la toue comme bateau à passagers permet d’organiser des navigations pour faire découvrir au public la Loire.

VALORISATION DES MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES

-   Bal Folk

Organisé chaque année à Mûrs-Erigné, il a réuni pour sa 22 ème édition, mi-janvier,250 danseurs qui ont évolué au son de groupes réputés : Zetki, Stuveu et Oléane.

-  Initiation aux danses Folk

L’objectif est de promouvoir les danses traditionnelles dites folk. Chaque danse est choisie en fonction de sa convivialité et simplicité, pour permettre à toute personne, accompagnée ou seule, d’y entrer aisément. Les danses expliquées, sont jouées, après l’initiation, au bal.

FETES TRADITIONNELLES

Est organisée annuellement depuis 23 ans, la fête du Port de la Fontenelle. Dans une ambiance de guinguette, s’anime, tout un week-end une scène éphémère avec de talentueux musiciens jouant des musiques Folk. Une descente des bateaux aux flambeaux, au son de sonneurs de Veuzes, des randonnées de découverte de l’environnement du port, des peintres en liberté et un marché artisanal rendent cet événement très fréquenté, festif.

RESSOURCES

Les manifestations et adhésions sont les principales ressources, complétées par des petites subventions municipales. Des appels aux dons ont été nécessaires pour restaurer la toue.

Fait à Mûrs-Erigné le 13 mars 2024- rédacteur Christine Hivert