ORIGINES DE L’ASSOCIATION BABORD A MÛRS
CREATION DE L’ASSOCIATION :
Initialement appelée « MURS-ERIGNE YOLE 2000 » l’association s’est créée en juillet 1999 sous l’impulsion de Benoit Seube, instituteur à Mûrs-Erigné, informé du Défi Jeunes Marins 2000, lancé par le Chasse-Marée en 1996, dont les objectifs étaient de :
- Transmettre aux jeunes le sens marin,
- Redonner vitalité au patrimoine maritime en alliant jeunesse et yole,
- Se familiariser à la charpente marine, la corderie, ou le chant de marin.
D’une réunion de présentation de ce projet, le 30 juin 1999 à laquelle ont été conviés les parents d’élèves de l’école Bellevue est née l’association, avec Philippe Mondain comme président, Jef Le Ménager vice-président, Maryvonne Braud secrétaire et Patern Pénard trésorier.
Son objet statutaire est : « animation autour des cours d’eau, navigation et construction de petits bateaux ainsi que tout projet de développement dans le cadre des traditions ligériennes »
- DEVELOPPEMENT DES PROJETS :
Pour participer au Défi a été construite une Yole, bateau voiles- Des portes ouvertes ont été organisées, en octobre 1999 pour |
Une chorale de chants de marins animée par Denis Lucet a vu également le jour. Mise à l’eau le 21 mai 2000 la yole a participé en juillet au Défi de Douarnenez et à l’été 2001 au Défi Petit Marin, avec comme équipage de nombreux jeunes de la commune. Doté d’une remorque, ce bateau a permis de nombreuses navigations en rivière comme en mer. Ces opportunités ont bénéficié aux adhérents de l’association dont des jeunes d’un service éducatif implanté sur la commune : le foyer Trémur. Avec la navigation comme support, une rencontre avec d’autres jeunes de la région parisienne, a vu le jour sur l’ile d’Oléron. |
En parallèle à ce projet se sont développées des animations publiques. La première fête du port a eu lieu en octobre 2000 avec buvette, marrons grillés et musique du groupe Bredindin.
En janvier 2001, ce même groupe a enregistré un CD, dans le cadre du premier bal folk au centre Jean Carmet.
L’association devant libérer le local de la Garenne, en 2008, la mairie a mis à sa disposition un local dans l’ancien garage Birgé, suffisamment grand pour accueillir un chantier de marine.
En 2014, Philippe Mondain a quitté la présidence et a été remplacé par Christophe Epaule, soutenu par une équipe dynamique.