Sur l'Eau

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

ORIGINES DE L’ASSOCIATION BABORD A MÛRS

CREATION DE L’ASSOCIATION :

Initialement appelée « MURS-ERIGNE YOLE 2000 » l’association s’est créée en juillet 1999 sous l’impulsion de Benoit Seube, instituteur à Mûrs-Erigné, informé du Défi Jeunes Marins 2000, lancé par le Chasse-Marée en 1996, dont les objectifs étaient de :

- Transmettre aux jeunes le sens marin,
- Redonner vitalité au patrimoine maritime en alliant jeunesse et yole,
- Se familiariser à la charpente marine, la corderie, ou le chant de marin.

D’une réunion de présentation de ce projet, le 30 juin 1999 à laquelle ont été conviés les parents d’élèves de l’école Bellevue est née l’association, avec Philippe Mondain comme président, Jef  Le Ménager vice-président, Maryvonne Braud secrétaire et Patern Pénard trésorier.
Son objet statutaire est : « animation autour des cours d’eau, navigation et construction de petits bateaux ainsi que tout projet de développement dans le cadre des traditions ligériennes »

- DEVELOPPEMENT DES PROJETS

yole.png

Pour participer au Défi a été construite une Yole, bateau voiles-
avirons idéal pour l’initiation à la navigation en mer et à la vie
d’équipage. Les aides financières de la municipalité et d’Hyper
U ont permis l’achat du kit de construction. Un local municipal,
au gite de la Garenne, a été mis à disposition et aménagé par
l’association pour accueillir la construction de la yole.

Des portes ouvertes ont été organisées, en octobre 1999 pour
faire visiter le chantier, découvrir l’association et recueillir des
dons. Les recettes ont permis de solder le financement du kit.
Ce projet a été utilisé comme support pédagogique pour les
élèves de maternelles et primaires de l’école Bellevue.

Une chorale de chants de marins animée par Denis Lucet a vu également le jour.  Mise à l’eau le 21 mai 2000 la yole a participé en juillet au Défi de Douarnenez et à l’été 2001 au Défi Petit Marin, avec comme équipage de nombreux jeunes de la commune.

Doté d’une remorque, ce bateau a permis de nombreuses navigations en rivière comme en mer.

Ces opportunités ont bénéficié aux adhérents de l’association dont des jeunes d’un service éducatif implanté sur la commune : le foyer Trémur.

Avec la navigation comme support, une rencontre avec d’autres jeunes de la région parisienne, a vu le jour sur l’ile d’Oléron.

En parallèle à ce projet se sont développées des animations publiques. La première fête du port a eu lieu en octobre 2000 avec buvette, marrons grillés et musique du groupe Bredindin.
En janvier 2001, ce même groupe a enregistré un CD, dans le cadre du premier bal folk au centre Jean Carmet.
L’association devant libérer le local de la Garenne, en 2008, la mairie a mis à sa disposition un local dans l’ancien garage Birgé, suffisamment grand pour accueillir un chantier de marine.
En 2014, Philippe Mondain a quitté la présidence et a été remplacé par Christophe Epaule, soutenu par une équipe dynamique.